top of page

Comment changer un interrupteur? 5 étapes faciles !

Aujourd'hui je vais vous présenter un guide complet sur comment changer un interrupteur. Que vous soyez un expert en électricité ou simplement un bricoleur curieux, cet article vous fournira toutes les informations nécessaires pour effectuer cette opération en toute sécurité. Alors, prenez votre tournevis et suivez-moi dans cette aventure électrique !



Les étapes préliminaires


Avant de procéder au changement de votre interrupteur, il est indispensable de prendre certaines précautions et de vous familiariser avec les différents fils et connecteurs que vous allez manipuler. Vous devez également rassembler les outils et matériels nécessaires pour effectuer cette opération en toute sécurité. Voici les différentes étapes préliminaires à respecter :


1. Couper le courant

La première chose à faire est de couper l'électricité au niveau du tableau électrique. Cela vous évitera de vous exposer à un risque d'électrocution lors de la manipulation des fils. Il est recommandé de porter des gants isolants pour plus de sécurité.


2. Repérer les fils

Dans un circuit électrique, on distingue généralement trois types de fils : le fil phase (souvent rouge), le fil neutre (souvent bleu) et le fil terre (souvent vert/jaune). Il est important de bien les repérer afin de faciliter le branchement du nouvel interrupteur.


3. Rassembler les outils et matériaux

Pour changer un interrupteur, vous aurez besoin des outils suivants : un tournevis plat pour dévisser et visser les bornes de l'interrupteur, une pince à dénuder pour préparer les fils électriques, et éventuellement des fils électriques supplémentaires si ceux de l'ancien interrupteur sont trop courts ou détériorés. Vous aurez également besoin d'un nouvel interrupteur adapté à vos besoins (unipolaire, bipolaire, etc.).


Les interrupteurs de marque Legrand ou Schneider sont un bon choix.

interrupteur va et vient

Besoin de travaux électriques plus complexes? Contactez un électricien professionnel au meilleur prix chez Léon Chopin

Changer l'interrupteur : mode d'emploi


Maintenant que vous avez coupé le courant, repéré les fils et rassemblé vos outils, vous êtes prêt à commencer le changement de l'interrupteur. Voici les étapes à suivre pour y parvenir :


1. Démonter l'ancien interrupteur

Commencez par retirer le corps interrupteur de son boîtier en le dévissant ou en le clipsant, selon le modèle. Une fois cela fait, vous devriez voir les différents fils connectés aux bornes de l'interrupteur. À l'aide de votre tournevis plat, dévissez les vis qui maintiennent les fils en place et débranchez-les de l'interrupteur.


2. Préparer les fils électriques

Si nécessaire, utilisez votre pince à dénuder pour enlever la gaine isolante des fils électriques sur environ 1 cm. Cela permettra d'assurer une bonne connexion avec les bornes du nouvel interrupteur.


3. Brancher le nouvel interrupteur

Avant de connecter les fils au nouvel interrupteur, il est important de vérifier que vous avez bien choisi un modèle adapté à votre installation (unipolaire, bipolaire, etc.). Ensuite, procédez au branchement des fils en suivant les indications fournies par le fabricant.


Généralement, les interrupteurs disposent de connecteurs automatiques qui simplifient le raccordement des fils. Vous devrez insérer le fil phase dans la borne correspondante, le fil neutre dans la borne adéquate, et le fil terre dans la borne prévue à cet effet. Vous pouvez aussi remplacer par un interrupteur connecté votre va-et-vient classique, pour une prise en main digitale de votre domotique !


4. Remonter l'interrupteur dans son boitier

Une fois les fils correctement branchés, il ne vous reste plus qu'à remettre l'interrupteur dans son boitier et à le fixer à l'aide de vis ou de clips, selon le modèle. Veillez à bien serrer les vis pour assurer un bon maintien de l'interrupteur.


5. Rétablir le courant et tester

Enfin, retournez au tableau électrique et rétablissez le courant. Testez ensuite l'interrupteur pour vérifier qu'il fonctionne correctement. Si ce n'est pas le cas, il se peut que les fils soient mal branchés ou que l'interrupteur soit défectueux. Dans ce cas, n'hésitez pas à faire appel à un professionnel pour un diagnostic plus approfondi.


compteur électrique

👉 Vous avez un projet de rénovation? Faites appel à notre entreprise de rénovation tous corps d'état pour vous accompagner.

Comments


bottom of page