Rénovation de salle de bains à Bordeaux (33)

Rénovation clé en main

Artisans spécialisés

Garantie décennale

Rénovation salle de bain Bordeaux
 

Rénover une salle de bain : les différentes étapes des travaux

Une fois le projet global validé par vos soins avec l’aide d’un plan de détail et les matériaux et équipements sélectionnés, notre entreprise de rénovation à Bordeaux procède étape par étaps, à savoir :

 

Dimensionnement du ballon d’eau chaude

À chaque projet de rénovation, nos équipes procèdent au contrôle de l’état du ballon d’eau chaude existant. Ils vérifient l’adéquation entre celui-ci et les besoins réels et/ou nouveau des propriétaires ou futurs occupants :

  • Calibrage du chauffe-eau (50 litres moyen / adultes)

  • Nombres de points d’eau associés

  • Habitudes des futurs occupants (bain plutôt que douche…)

  • Étage ou distance entre le chauffe-eau et la salle de bain

 

Mise en place des arrivées et évacuation des eaux

Avec le plan détaillé de la future salle de bains, nous avons identifié la position des arrivées d’eau et sorties. Nos artisans plombiers procèdent à la modification des réseaux existants afin qu’une concordance se fasse avec les futurs équipements. Cette étape plus au moins lourde (exemple pour le déplacement au sol du réseau d’assainissement -> utilisation de disqueuse béton, marteau piqueur, recharge béton) permet de contrôler l’état des canalisations, plomberie et réseau d’adduction d’eau existants.

 

Contrôle de l’électricité et éclairage

Une fois le plan détaillé de la future salle de bain, nos équipes d'électriciens vérifient l’installation électrique existante vis-à-vis des normes en vigueur. Elle identifie également les emplacements nouveaux suite à un réagencement ou la pose d’équipements neufs. La salle de bain est une pièce particulière vis-à-vis de la sécurité car elle draine aussi bien de l’eau que de l’électricité ; elle répond à la norme NF C 15-100.  Une salle de bains est donc divisée en plusieurs volumes (caché, 0, 1, 2) qui ont chacun des spécificités particulières (autorisations et interdictions…). Plus d'explications sur le site de Legrand.

Il faudra également identifier avant le démarrage si un miroir lumineux ou une prise sèche-cheveux et/ou rasoir devront être installés. Ces derniers nécessitent des arrivées électriques indépendantes.

 

Concernant l’éclairage ; la salle de bain est régie par des normes de protection permettant une protection contre les éclaboussures d’eau. Les degrés de protection IP44 et IP65 par exemple sont élevés.

 

Pour finir, la ventilation d’une salle de bain est indispensable afin d’obtenir un air sain, non condensé sans mauvaises odeurs ou moisissures. La mise en place d’une VMC est primordiale (simple ou double flux).

 

Préparation des revêtements de sol et murs

Après validation du projet et du plan détaillé, nous serons en capacité de vous conseiller sur les caractéristiques du sol et des murs. Pour rappel une zone carrelée n’est pas étanche. Par conséquent dans une pièce humide, après avoir posé un support hydrofuge (de type placo BA13 hydro) il est nécessaire de préparer les supports avant d’y mettre en œuvre les revêtements à savoir :

  • cas d’une douche à l’italienne ou avec receveur, nous mettrons en place un dispositif de protection adapté sur les parois verticale et sol tel qu’un SPEC (système de protection à l’eau sous carrelage et communément appelé Natte) ou SEL (solution d’étanchéité liquide).

 

Exemple de la mise en œuvre d’un SEL pour une douche à l’italienne :

  • Application avec une patte de lapin ou rouleau d’un primaire

  • Mise en œuvre d’une première couche de résine avec un rouleau

  • Lissage de la couche avec une flamande / lisseuse

  • Pose des bandes d’étanchéité dans les angles avant le séchage de la 1ere couche

  • Mise en œuvre d’une seconde couche en croisé de la première.

(nota : la zone horizontale à traiter au SEL doit dépasser de 50cm au niveau du passage car cette zone sera très souvent humide)

 

Il existe des kits tout prêt « douche à l’italienne » chez de nombreux revendeurs professionnels.

 

Pour les autres murs recevant des éclaboussures quotidiennement, il sera nécessaire d’utiliser du SPEC (moins onéreux) avant de poser le carrelage (ce qui incombera à nos artisans carreleurs). 

 

Pose du carrelage, mise en peinture

Une fois les SPEC ou SEL réalisés, nous viendrons mettre en œuvre le carrelage selon vos attentes. Nous vous conseillerons sur les classes de carrelage sélectionnés notamment vis-à-vis des normes antidérapant.

 

La peinture des murs et du  plafond sera privilégiée acrylique de qualité professionnelle (à l’eau) car elle sera lavable à l’eau et quasiment sans odeur lors de sa mise en œuvre. Nos peintres en bâtiment y veilleront. 

 

Installation des équipements

Notre équipe de rénovateurs viendra disposer l’ensemble des équipements de votre future salle de bain :

  • Colonne de douche et/ou baignoire

  • Paroi de douche

  • Lavabo,

  • Meubles,

  • Prise de courant

 

Un essai de l’ensemble sera réalisé avant livraison finale de votre salle de bains.

Plombier, électricien, peintre en bâtiment : plusieurs artisans, un seul interlocuteur

En choisissant Léon Chopin pour rénover votre salle de bains vous avez la garantie de faire intervenir des artisans compétents dans chaque corps de métier. Nous assurons la maîtrise d'œuvre et l'organisation de votre chantier et de ses intervenants, vous aurez donc un interlocuteur unique !