top of page

Douche à l'italienne : la nouvelle star des salles de bains

On la voit dans toutes les salles d'eau : la douche italienne devient incontournable lors d'un projet de rénovation de salle de bain, elle est même obligatoire depuis 2021 dans la construction de logements neufs, pour faciliter l'accès aux PMR (personnes à mobilité réduite : handicapés, seniors). Si vous êtes prêts à craquer pour ce type de douche, voici quelques conseils d'expert en rénovation pour faire le bon choix !


douche à l'italienne
Une belle douche à l'italienne avec paroi translucide

Quelle différence avec une cabine de douche?


À l'inverse de la cabine de douche classique surélevée avec une marche (qui coûte quelques centaines d'euros et bénéficie d'un bon rapport qualité prix), le sol de la douche à l'italienne est nivelé à l'identique du sol de la pièce, sans aucune marche.


C'est également une douche ouverte, à l'inverse de la douche cabine qui est fermée par une porte.


La séparation entre l'espace douche et le reste de la salle de bains est donc uniquement matérialisée par une paroi de douche, on distingue trois matières principalement utilisées pour ces parois :


• Le verre securit (transparent, opaque ou fumé)

• Le plastique synthétique (polycarbonate ou acrylique)

• La paroi maçonnée sous forme de mur / muret


installer une douche italienne

Quels travaux sont nécessaires pour installer une douche italienne?


La principale complexité de la douche à l'italienne ce sont les évacuations d'eaux qui doivent être encastrées dans le sol, elles ne doivent pas être visibles comme on peut l'observer sur les douches surélevées avec un petit tuyau qui court le long du mur.


Le sol doit également être creusé pour y intégrer le receveur de douche. Vous avez deux options pour votre receveur de douche Italienne :


Option 1 : Créer un receveur maçonné sur place (par un maçon ou carreleur), ce qui nécessite un certain savoir-faire (respect de la pente pour l'écoulement de l'eau, étanchéité parfaite de l'ouvrage).


Option 2 : Acheter un receveur préfabriqué à encastrer. Néanmoins, la pose de ce type de receveur nécessite également de bonnes connaissances en plomberie et maçonnerie pour éviter les erreurs. Ces receveurs extra plats peuvent être en céramique (le plus solide), en acrylique ou en fonte émaillée.


L'erreur principale dans les douches italiennes est le mauvais calcul de la pente du sol, ce qui a pour conséquence des flaques d'eau qui stagnent et doivent être évacuées à la raclette. On l'observe malheureusement trop souvent !

Faire poser une douche à l'italienne ne signifie pas obligatoirement de dire adieu à la possibilité de prendre des bains. Dans une grande salle de bains vous pouvez aisément combiner une douche de type Italien et une baignoire (lire notre article sur la baignoire ilot).


Une nécessité pour les PMR


Au-delà de son aspect esthétique et haut de gamme (certaines douches en marbre sont du plus bel effet), la douche au niveau du sol est un avantage pour les personnes âgées et handicapées, qui peuvent y accéder sans devoir monter une marche, notamment avec un fauteuil ou un déambulateur.


douche senior pmr

Pour cette raison, les douches à l'Italienne sont désormais obligatoires depuis janvier 2021 dans les logements neufs, au moins au rez-de-chaussée.

Combien coûte une douche à l'italienne?


Le tarif de ce type de douche varie grandement selon la gamme choisie, entre 900€ pour un produit entrée de gamme (kit complet) et jusqu'à 4 000€ pour une douche italienne de luxe.


Le plus important n'est pas le coût du matériel (receveur, parois et colonne de douche) mais bien le coût des travaux d'installation par un artisan plombier spécialisé dans la rénovation de salle de bains. En dehors des gros travaux de plomberie, il faudra protéger le sol avec un un SPEC (système de protection à l’eau sous carrelage et communément appelé Natte) ou SEL (solution d’étanchéité liquide) pour éviter l'humidité.


Contactez Léon Chopin pour obtenir un devis sans engagement pour rénover votre salle de bains.

コメント


bottom of page