Travaux de maçonnerie à Bordeaux (33)

Rénovation et extension

Artisan maçon expérimenté

Garantie décennale

Maçon professionnel à Bordeaux

Imaginez votre projet, nous le bâtissons

rénovation maçonnerie

Rénovation intérieure

extension de maison bordeaux

Extension

Ouverture de mur porteur

Ouverture de mur

 

Engagez un artisan maçon pour vos travaux de rénovation

Les travaux de maçonnerie comprennent la réalisation des fondations, les murs porteurs ou non et les revêtements (enduits, joints…). Les ouvrages réalisés peuvent être composés de matériaux différents (brique, bloc béton, béton coulé en place…). La maçonnerie est une technique de construction très ancienne et mondialement répandue.

 

Les murs en maçonnerie, tout comme les dallages ou autres planchers béton, sont régies par des règles spécifiques explicités dans le DTU 20.1 « ouvrages en maçonnerie de petits éléments Parois et murs ». Ce DTU (document Technique Unifié) doit être respecté par tout maçon.

 

Nos équipes seront en capacité de réaliser tous type de travaux de maçonnerie pour vos projets de rénovation ou d’extension de votre maison avec une garantie décennale :

 

Extension d’une maison 

  • Imaginer les grandes lignes de son projet (nombre de m², pièces, budget et financement, esquisse par architecte ou bureau d’étude…).

  • Etudier la faisabilité du projet (analyse du PLU de votre commune et consultation des entreprises)

  • Validation technique et financier du projet

  • Réalisation des sondages géotechniques pour identification de la nature du sol et évaluation des risques naturels pouvant avoir des impacts sur la future construction. Généralement non obligatoires (pour une extension) ils vous seront demandés si vous souscrivez une assurance Dommage Ouvrage.

  • Dépose en Mairie d’une déclaration préalable de travaux si l’extension ne dépasse pas 20m²

Dépose en Mairie d’un permis de construire si l’extension dépasse 20m² ou si la surface totale de la maison dépasse 150m².

  • Réalisation des travaux :

Cette phase sera réalisée par notre équipe de maçon. Elle procédera au terrassement préalable notamment pour les fondations. Celles-ci seront dimensionnées par le bureau d’études et composées d’armatures Ha (haute adhérence) et de béton coulé en une seule fois.

Ensuite notre équipe réalisera le dallage de deux façons soit sur vide sanitaire (plancher bas hourdis) soit sur terre-plein. Nous privilégierons la même technique que la maison principale.

 

Le dallage sur terreplein se réalise avec la mise en œuvre d’un géotextile sur le terrain naturel nivelé. Puis notre équipe viendra disposer une sous couche de sable ou gravier afin d’avoir un nivèlement correct.  Ensuite elle posera un film polyéthylène et dessus un isolant horizontal. Pour finir elle mettra en place les armatures HA en treillis soudés conformément au DTU en vigueur et coulera le béton à la pompe à béton. Un talochage à la régle de deux mètres sera réalisé pour obtenir une planéité optimale.

 

Le dallage sur vide sanitaire (plancher bas hourdis) se réalise en laissant un espace entre le terrain naturel et le dallage. Cet espace permet d’éviter le contact avec le sol et de rendre accessible un certain nombre de réseaux. Après implantation et pose des réseaux, notre équipe viendra poser les poutrelles en béton sur le dessus des longrines de fondations. Ensuite elle mettra en œuvre les entrevous (plusieurs matières existent). Puis elle mettra en place les armatures HA en treillis soudés conformément au DTU en vigueur et coulera le béton à la pompe à béton. Un talochage à la règle de deux mètres sera réalisé pour obtenir une planéité optimale. Pour finir notre équipe viendra disposer l’isolation sur le plancher et couler la chape.

 

Pour terminer elle effectuera le montage des murs en parpaing, briques ou autres. Viendront ensuite la charpente, toiture et les huisseries permettant de rendre hors d’eau et hors d’air l’extension.

 

Rénovation  d’une maison 

La maçonnerie a toute sa place dans une maison à rénover par notre entreprise de rénovation du 33. En effet il est tout à fait possible de réaliser :

  • Ouverture d’un mur pignon ou porteur. Cette opération est très intéressante lorsque l’on veut agrandir une pièce ou une porte fenêtre donnant sur l’extérieur.

  • Déplacement de réseaux sous le dallage nécessitant de réaliser des saignées puis poser les dits réseaux et enfin combler au béton

  • Transformation d’une porte en fenêtre avec réalisation un appui de fenêtre.