Créer une mezzanine, nos conseils de pro

Dernière mise à jour : 3 oct.

Vous manquez d’espace chez vous et vous réfléchissez à une solution pratique pour gagner quelques mètres carrés ? Si vous disposez d’une belle hauteur sous plafond, vous pourrez alors installer une mezzanine. C’est une structure très pratique qui permet en effet de libérer de la surface au sol et gagner de l’espace à vivre, sans avoir à engager de gros travaux. Mais il faut le dire : la création de cet espace est un projet ambitieux qui se doit d’être bien pensé. Voici donc nos conseils de pro pour créer une mezzanine.


Créer une mezzanine rénovation

Pourquoi se laisser séduire par la mezzanine dans votre appartement ou maison?


Quand on parle de mezzanine, on a généralement tendance à penser au lit mezzanine que l’on trouve souvent dans les chambres d’enfants. Mais sachez que la mezzanine désigne aussi une pièce (en bois, en métal ou en verre) qui surplombe souvent de grandes pièces comme le salon ou la cuisine. C’est un espace aménagé en hauteur qui peut être exploité pour accueillir :

  • un nouveau coin chambre ;

  • un bureau ;

  • un espace lecture ;

  • une salle de jeux pour les enfants ;

  • ou encore un dressing.

Grâce à sa structure, la mezzanine est une solution très pratique qui va vous permettre de gagner de l’espace et de créer une nouvelle pièce sans avoir à passer par des travaux de surélévation ou d’extension. En modulant un nouvel espace en hauteur, elle représente également une alternative pour réduire la hauteur sous plafond, lorsque celle-ci est trop grande.


Le mot Mezzanine vient de l'Italien "Mezzanino" qui signifie entresol

conception de mezzanine sur mesure à Bordeaux

Créer une mezzanine : les règles de sécurité à respecter


La mezzanine est un espace aménagé en hauteur. Cela signifie qu’elle ne peut être mise en place dans tous les intérieurs. En règle générale, il faut disposer d’une hauteur sous plafond d’au moins 4 mètres (ce qui est assez rare). Mais vous pouvez créer une "demi-mezzanine" dans un appartement avec une hauteur sous plafond qui sera moindre (par exemple pour créer un espace assis comme un canapé ou une table à manger).


De plus, il est recommandé de laisser un passage libre en dessous d’au moins 2,20 mètres, surtout si la construction doit être faite dans une pièce à vivre. Ce sont là des prérequis dont les valeurs dépendent de votre projet et de l’usage envisagé pour la mezzanine.


La conception d'une mezzanine peut occasionner des travaux importants qui vont impliquer différents corps de métier : charpentier pour les mezzanines en bois, maçon, architecte d'intérieur, serrurier-métallier pour la création d'un escalier ou d'une rambarde sur-mesure.

👉 Si vous souhaitez faire installer une mezzanine à votre domicile vous pouvez contacter notre entreprise de rénovation tous corps d'état à Bordeaux.


En ce qui concerne l’accès à la nouvelle pièce qui sera créée, vous devez penser à une solution pratique qui n’encombre pas l’espace au sol. En fonction de l’espace disponible, de votre budget et de vos envies, vous pourriez par exemple mettre un escalier droit ou un escalier en hélice. L'option de l'échelle est parfois envisagée pour les petites mezzanines dans les studios et appartements.


Une belle mezzanine en bois

Enfin, il faut aussi penser à la sécurité, surtout si vous avez des enfants à la maison. Afin de garantir votre sécurité, mais aussi celle de vos enfants, il est recommandé de mettre en place un garde-corps de sécurité. Avec une taille minimale de 1 mètre, elle doit avoir des barreaux espacés de 110 mm de large maximum. Les mezzanines industrielles répondent à des normes très précises qui sont différentes de celles à usage des particuliers.


Vous l’aurez compris, la création d’une mezzanine ne doit pas se faire sur un coup de tête. C’est un projet de construction qui doit être pensé dans les moindres détails : emplacement, agencement, forme, ouverture, sécurité et design. Pour cela, vous pouvez faire appel à une entreprise de rénovation pour concevoir et installer votre mezzanine. Notons que certaines entreprises font même intervenir un architecte d’intérieur pour vous permettre d’avoir un espace optimisé et vraiment adapté à vos besoins.