6 conseils pour bien rénover une maison ancienne

Dernière mise à jour : 3 oct.

Il est essentiel de prendre son temps pour remettre à neuf un vieux logement. Si vous le faites avec trop d'empressement, vous risquez de compromettre l'intégrité du bâtiment et d'augmenter les coûts de réparation par la suite. Il est donc nécessaire de s’y prendre de la bonne façon Voici 6 conseils pour vous aider à réussir ce type de rénovation.


Comment bien rénover une vielle maison?

Préparer le projet de rénovation


Avant d'entreprendre tout projet de rénovation dans l’ancien, il est important de prendre le temps de le planifier et de le préparer. Cela contribuera à garantir le bon déroulement du projet et à ce que le résultat réponde à vos attentes.


Commencez par établir un budget et un échéancier réalistes. Ensuite, trouvez l'inspiration en consultant des magazines de décoration intérieure et en visitant des commerces locaux (meubles, papier peint, sols, déco).


Une fois que vous avez une idée claire de ce que vous voulez, commencez à réfléchir sur les produits et des matériaux que vous utiliserez.


⚠️ Assurez-vous d'obtenir tous les permis nécessaires avant d'entreprendre la rénovation : permis de construire, déclaration préalable de travaux, autorisation éventuelle de votre copropriété.

En prenant le temps de vous préparer, vous aurez l’assurance de réussir votre rénovation.


travaux de démolition
Les travaux de démolition doivent être mené avec rigueur

Maîtriser les coûts


Rénover votre maison ancienne peut être une entreprise coûteuse. Toutefois, il existe des moyens de contrôler les coûts. Tout d'abord, établissez un budget réaliste et respectez-le. Ensuite, recenser les meilleures offres sur les matériaux et la main-d'œuvre. Après, prenez le temps de négocier. Pour finir, faites le plus de travail possible vous-même, si vous en avez les capacités (petite peinture, changement de prises ou interrupteurs par exemple).


👉 Si vous cherchez une excellente entreprise de rénovation à Bordeaux, contactez Léon Chopin !

Connaître les travaux indispensables


La rénovation d'une maison ancienne est un projet passionnant. Cependant, il est important de faire preuve de prudence. Il y a certains travaux qui doivent impérativement être effectués avant d'entreprendre toute autre tâche. Il est donc important de connaître les travaux indispensables pour la rénovation d'une maison ancienne, notamment lors de la réfection des combles.


Une belle cuisine rénovée
Une belle cuisine toute rénovée, ça donne envie non?

Tout d'abord, il est nécessaire de sécuriser l'immeuble en question. Cela signifie que vous devrez peut-être renforcer les murs ou le toit. Il se peut que vous ayez également besoin de faire des travaux d'isolation.


Ensuite, vous devez vous assurer que les fondations de la maison sont solides et que le bâtiment est bien ventilé. Si vous ne réalisez pas ces travaux au début, vous risquez d'avoir de mauvaises surprises.


Pour cela, il est préférable de faire appel à un artisan ou à une entreprise de rénovation. Pour les autres travaux, vous pouvez contacter des spécialistes de la plomberie ou de l’électricité.


Aide financière pour la rénovation

Se renseigner sur les aides financières


Tous les propriétaires ne peuvent pas se permettre de rénover une maison ancienne sans aide financière. Il existe différentes aides destinées aux propriétaires qui souhaitent améliorer leur logement. Ces dernières sont généralement attribuées en fonction du niveau de revenu, de la situation familiale et du lieu d'habitation.


Voici certaines aides concernant la rénovation énergétique :


• MaPrimeRénov'

• Éco-prêt à taux zéro

• Coup de pouce économies d'énergie


Lisez plus d'informations sur ces aides.


Certains propriétaires peuvent également bénéficier d'aides spéciales. C’est le cas si leur maison est située dans une zone à haut risque d'incendie ou si elle a été endommagée par les intempéries. Pour obtenir plus d'informations sur les aides financières disponibles, il est recommandé de se renseigner auprès des organismes locaux chargés de leur attribution.


Optimiser l’espace habitable


Lorsque vous envisagez de rénover une maison ancienne, il est important de bien réfléchir à l'agencement des pièces afin d'optimiser l'espace habitable. Tout d'abord, essayez de supprimer les cloisons inutiles pour créer de grandes pièces lumineuses. Ensuite, pensez à insérer des rangements qui vous permettront de gagner de la place.


optimiser l'espace intérieur

Enfin, n'hésitez pas à faire appel à un professionnel de la rénovation pour vous aider à organiser votre espace de manière optimale. Avec un peu d'imagination et de bonnes idées, vous parviendrez à transformer votre maison ancienne en un lieu confortable et fonctionnel où il fait bon vivre.


Réutilisez certains éléments actuels du bâtiment


Plutôt que de tout démolir pour faire "moderne", une solution plus pratique consiste à adopter le style de la propriété et à le mettre à jour avec des touches modernes.


Par exemple, dans une ancienne ferme, les poutres apparentes et les murs en pierre pourraient être complétés par des luminaires contemporains en métal ou des appareils de cuisine élégants. Idem pour le vieux parquet qui peut être poncé.


En mélangeant avec goût l'ancien et le nouveau, il est possible de créer une maison élégante et confortable qui respecte l'histoire de la propriété.


Ainsi, vous conservez l'authenticité et le cachet de votre habitat, sans pour autant tirer un trait sur le confort moderne.

Le cas particulier de Bordeaux et de la Gironde, avec ses façades en pierre ou ses échoppes typique, nous amène à conserver souvent cet aspect "ancien" de l'habitation pour le valoriser. Mais cela est valable pour toutes les régions françaises.


Si vous avez une maison à rénover dans l’ancien, vous devez impérativement prévoir le coût. Pour cela, vous pouvez recourir aux aides disponibles pour le financement. Vous pourrez entreprendre ainsi les rénovations, tels que des travaux de rénovation énergétique ou d’isolation.