Comment rénover une échoppe bordelaise en conservant son charme ?

Dernière mise à jour : 14 nov.

Dans les grandes villes, l’accès à l’immobilier est de plus en plus difficile avec les prix qui ne cessent de flamber. Nombreux sont ceux qui préfèrent donc se tourner vers les maisons anciennes à rénover. Et à Bordeaux, ce sont les échoppes qui ont la cote ! Ces petites maisons à l’architecture particulière sont en effet nombreuses et font partie du patrimoine architectural de la région Girondine. De plus, il est tout à fait possible de rénover une échoppe bordelaise en conservant son charme et en lui apportant le confort et la modernité dont on a besoin. On vous en dit plus dans la suite de cet article.


rénovation échoppe à Bordeaux

Qu’est-ce qu’une échoppe bordelaise ?


L’échoppe représente pour Bordeaux ce que la longère représente pour la Normandie ou encore le cabanon pour la ville de Marseille. Une promenade à Bordeaux (particulièrement à la Bastide) et vous pourrez admirer ces petites maisons de plain-pied en pierre.


Les échoppes sont des anciennes maisons ouvrières qui ont été conçues au XVème siècle pour permettre aux artisans et commerçants de pouvoir y travailler et y vivre. C’est à partir du XVIIIème siècle qu’elles ont été transformées en véritables logements de ville. Elles sont depuis exclusivement réservées à l’habitation et sont devenues des biens immobiliers très prisés.


En termes d’architecture, une échoppe bordelaise se distingue notamment par sa façade en pierre, son mur assez bas et son développement en profondeur. Elles sont construites en pierre de taille et sont dans la plupart des cas dépourvues d’étages. Enfin, elles ont presque toutes été construites avec un jardin à l’arrière.


On distingue 2 principaux types d’échoppes bordelaises à savoir :

  • L’échoppe simple, caractérisée par une porte et une fenêtre sur la rue. Elle a une apparence plutôt sobre et se compose de 3 pièces à savoir : la chambre côté rue, la pièce sombre et la salle commune côté jardin.

  • L’échoppe double, caractérisée par la porte au milieu de deux fenêtres. Elle est beaucoup plus confortable que l’échoppe simple et se compose de 4 à 6 pièces. On retrouve généralement sur sa façade côté rue des motifs sculptés dans la pierre calcaire.

rénover une échoppe à Pessac et Talence

La rénovation d’une maison typique à Bordeaux


Comme c’est le cas avec d’autres types d’anciennes maisons, les échoppes bordelaises peuvent être également rénovées. Mais le véritable défi est de réussir à gérer l’espace et à faire entrer la lumière dans les différentes pièces.


Vous pourriez par exemple penser à la mise en place d’un second niveau pour la maison. Cela vous permettra donc d’augmenter la surface totale habitable (surélévation). Il faut aussi veiller à conserver certains matériaux d’époque qui ont été utilisés et constituent le petit plus de la maison. C'est ce qui vous permettra de conserver l'aspect authentique de cette bâtisse. Il faut respecter l'architecture initiale et le style régional.


👉 Si vous cherchez une bonne entreprise de rénovation pour vous accompagner dans ces travaux, contactez la société Léon Chopin à Bordeaux.

En ce qui concerne les démarches à effectuer, elles dépendent du type de rénovation que vous comptez faire. Si votre projet de rénovation ne concerne que l’intérieur de la maison, vous n’aurez pas forcément besoin de déposer un permis de construire et d’effectuer une déclaration auprès de la mairie. N’hésitez pas à vous rapprocher de la mairie pour en savoir plus.


travaux de maçonnerie

Nous vous conseillons aussi de faire appel à une entreprise spécialisée dans la rénovation d’échoppes bordelaise pour vous aider à conserver autant que possible le charme de la maison. En effet, rénover ce type de logement demande souvent beaucoup plus de travaux et des formalités bien spécifiques.