Choisir un revêtement pour le sol revient très souvent à faire un choix entre le parquet ou le carrelage. En effet, si durant de nombreuses années le carrelage a été la grande vedette, le parquet, avec son esthétisme, est de plus en plus présent dans les maisons. Mais quelle est la meilleure option pour votre sol ? Le carrelage résistant et facile à entretenir ? Ou le parquet naturel et authentique ? Chacun de ces revêtements présente des points forts et des points faibles. Et c’est ce que nous vous invitons à découvrir dans la suite de cet article.
Le parquet, pour un sol naturel chaleureux et authentique
Le parquet est un revêtement de sol qui a la spécificité d’être entièrement composé d’une association de lames de bois. On en distingue plusieurs types :
le parquet massif, composé d’une seule frise de bois ;
le parquet contrecollé (ou parquet flottant), composé de plusieurs plis de bois collés entre eux ;
le parement stratifié qui, à la différence du parquet massif, n’est pas en bois.
Quels sont les avantages du parquet ?
Le parquet, utilisé comme revêtement de sol, a surtout pour avantage de donner à l’intérieur une ambiance naturelle, cosy et chaleureuse. Le bois étant un matériau noble, le parquet est un revêtement de sol écologique. Il assure également un rôle de régulateur thermique grâce à la capacité du bois à stocker la chaleur. Facile d’entretien au quotidien, il est possible de le poncer et de le venir pour lui redonner un coup de jeune.
Les inconvénients
Tout d’abord, il faut noter que le parquet est un revêtement qui doit faire l’objet d’un entretien régulier pour préserver son aspect original. Par ailleurs, il faut penser à poser une sous-couche phonique, puisque le parquet massif n’est pas un bon isolant acoustique. Il ne tolère également pas l’humidité et il faudra donc éviter de le mettre dans certaines pièces (notamment à proximité d'une baignoire). Enfin, c’est un revêtement dont la pose peut revenir chère, puisque le prix du parquet est assez élevé, en fonction du modèle de parquet vous souhaitez poser.
Si vous cherchez une entreprise de rénovation en Gironde pour rénover votre sol, n'hésitez pas à nous contacter.
Le carrelage : pratique, robuste et intemporel
Le carrelage est un revêtement pour le sol qui, à la différence du parquet, peut être utilisé dans de nombreuses pièces de la maison et même sur les murs. Il est formé de carreaux de céramique, de carreaux de marbre ou encore de carreaux de vinyle qui sont juxtaposés puis collés ou scellés.
Les avantages du carrelage
Le principal avantage du carrelage réside dans le fait qu’il s’agit d’un revêtement robuste qui, une fois posé par un artisan comme https://www.carreleur37.fr/, peut résister durant de nombreuses années. Il peut être entretenu facilement à l’aide d’un balai, d’un aspirateur ou d’une serpillère. On peut l’utiliser dans toutes les pièces de la maison et même en extérieur. Enfin, tous les budgets sont possibles en carrelage. Il faudra cependant faire attention pour la qualité qui ne sera pas la même en fonction du prix.
Quels sont les inconvénients ?
Contrairement au parquet, le carrelage peut sembler un peu froid, aussi bien visuellement qu’au toucher. Ensuite, il faut noter que la pose n’est pas accessible à tout le monde. C’est une opération très technique et contraignante physiquement. Il faut forcément faire appel à un professionnel. Et c’est ce qui rend le changement pour un autre revêtement encore plus contraignant.
Mais alors, quelle solution choisir ?
Maintenant que vous avez une idée des avantages et inconvénients de chaque revêtement, vous pouvez faire votre choix. Tout va dépendre surtout de vos envies, de la pièce dans laquelle vous souhaitez poser le revêtement et l’ambiance que vous voulez donner à cette pièce.
Pour les indécis : le carrelage imitation parquet !
Si vous voulez la solidité et l'étanchéité du carrelage avec le look rustique du parquet, dans ce cas vous pourriez opter pour un carrelage imitation parquet. Une bonne idée pour les lieux de passage (notamment des animaux domestiques avec leurs griffes qui font des rayures sur le bois) et les pièces humides.