top of page

Peinture intérieure : nos conseils pour bien repeindre vos pièces

C'est le printemps, le soleil brille et l'envie vous prend de faire quelques travaux de peinture pour changer la couleur de vos murs et mettre un peu de vie dans votre habitat? Voici nos conseils de peintre en bâtiment, professionnel de la rénovation à Bordeaux pour réussir votre peinture intérieure, sans bavures !


conseil pour peindre

Évitez d'en mettre partout : protégez les sols et prises électriques


On ne le répètera jamais assez : pour bien commencer des travaux il faut anticiper leur nettoyage ! C'est aussi valable pour la pose d'une douche italienne. Nous vous conseillons donc d'acheter une bâche de protection et de l'adhésif de masquage, vous protégerez ainsi le sol des gouttelettes de peintures ainsi que vos prises et interrupteurs et poignées de porte. À ce sujet, pensez à démonter les caches (le cadre) des interrupteurs et prises électriques avant le chantier.


Nettoyez la surface avant de peindre (c'est important)


Des taches tenaces et même des moisissures doivent être nettoyées avec une lessive dégraissante. Si vous avez des surfaces endommagées, grattez, et bouchez les trous avec un enduit de rebouchage. Avant de peindre, posez une couche primaire d'accrochage pour une surface uniforme, même si vous peignez avec la même couleur.


Pourquoi mettre une sous-couche me direz-vous ? Car cela évite les traces liées aux différences d'absorption entre les supports, comme le plâtre, l'enduit et l'ancienne peinture.


Utilisez les bons outils : pinceau à réchampir, rouleau


Rien de mieux qu'un bon pinceau pour les détails, un rouleau pour les grandes surfaces et un bac à peinture doté d'une rampe pour essorer le rouleau. Utilisez un pinceau à rechampir pour les angles, les fenêtres et les moulures sans déborder. Pensez à utiliser une perche téléscopique pour atteindre plus facilement le plafond, si vous n'en avez pas vous allez devoir déplacer continuellement votre escabot ! La peinture au pistolet n'est pas recommandée (il faut un bon coup de main et seuls les pros savent bien l'utiliser).


peinture bleu paon exemple déco

N'ayez pas peur d'utiliser des couleurs (le blanc, c'est chiant)


Évitez de mettre trop de couleurs différentes dans une même pièce, ça peut vitre être moche ! Les tons chauds et clairs comme le jaune apporteront de la clarté et de la douceur à une pièce sombre et peu exposée tandis que les teintes plus froides comme le bleu ciel, bleu paon ou le vert pastel sont idéales pour une pièce lumineuse (exposition plein sud ou partielle). Tous les architectes d'intérieur vous confirmeront ces conseils de bon sens ! Si votre décoration est déjà colorée, il est préférable d'opter pour une teinte claire ou un ton sur ton légèrement plus clair ou plus foncé afin de mettre en valeur l'ensemble.Choisissez la couleur parfaite en utilisant les échantillons de peinture vendus en magasin de bricolage pour tester la couleur en situation.


Enfin, n'oubliez pas de peindre le plafond ! Peindre son plafond est souvent considéré comme une option de décoration négligée ou même oubliée alors que cette approche peut apporter une touche originale et esthétique à votre espace de vie. Un plafond coloré peut contribuer à délimiter l'espace et créer une atmosphère plus intime, tout en ajoutant une note d'originalité à votre décoration ! Il est donc important de considérer cette option pour donner une touche de personnalité supplémentaire à votre pièce.


Vous avez des difficultés avec vos travaux de peinture? Engagez un professionnel !


Malgré nos astuces vous continuez à vous emmêler les pinceaux 😄 ? Ça n'est pas grave, il vous suffit de contacter un peintre en bâtiment pour réaliser vos travaux de qualité professionnelle.



Comments


bottom of page