top of page

Rénover la plomberie d'une maison : la marche à suivre

Lors de travaux de rénovation, la plomberie ne doit pas être oubliée ! Voici nos astuces pour rénover correctement votre tuyauterie avec l'aide d'un plombier ou d'une entreprise de rénovation spécialisée.


rénover la plomberie

Pourquoi rénover sa tuyauterie?


Avant de se lancer tête baissée dans des travaux importants, il est essentiel de voir si le jeu en vaut la chandelle ! Il n'est pas forcément intéressant économiquement d'arracher tous vos tuyaux sans que cela ne soit motivé par une bonne raison.


• En cas de présence de plomb dans vos canalisations


⚠️ Si vous avez des canalisations en plomb, notamment dans les vieilles bâtisses, il faudra impérativement les faire changer car le plomb est nuisible pour votre santé (il peut causer des maladies graves comme une encéphalopathie, cela peut conduire au décès). Le plomb peut également être présent dans les vieilles peintures. Notre entreprise a récemment procédé à une rénovation de maison à Arcachon qui était sujette à ce problème. Dans le cas de la rénovation d'un appartement, les conduites de l'immeuble peuvent aussi être concernées. Dans ce cas il faut organiser des travaux avec votre syndic de copropriété


• En cas de malfaçon du système de plomberie


Il est malheureusement fréquent de constater des malfaçons de plomberie dans des logements neufs qui ont été conçus à la va-vite. Certains travaux de mauvaise qualité peuvent également avoir aggravé des fuites ou autres problèmes d'écoulement et de robinetterie. Dans ce cas, la rénovation partielle ou complète de votre plomberie-chauffage est à envisager.


• En cas d'humidité et de fuites


L'humidité dans une maison peut être causée par différents facteurs, en particulier par une mauvaise aération (cela peut se régler avec un système de VMC). Mais quand l'humidité de certains murs et vraiment importante, c'est bien souvent lié à une fuite de canalisation (même minime) qui vient humidifier lentement mais sûrement vos cloisons, jusqu'au dégât des eaux qui finira irrémédiablement par arriver !


plombier chauffagiste

Le plombier-chauffagiste : l'artisan qu'il vous faut pour une rénovation de qualité


Si vous avez décidé de remettre à neuf la plomberie de votre maison, le plombier est sans aucun doute l'interlocuteur le plus adapté pour ce job ! Grâce à son expérience, il pourra très vite diagnostiquer les problèmes et trouver des solutions adaptées pour réparer, remplacer ou installer des équipements, sanitaires, chauffages etc. Il peut être certifié RGE mais ça n'est pas une obligation.


👉 Contactez l'entreprise Léon Chopin pour vos travaux de rénovation à Bordeaux. Nous sommes expérimentés et recommandés par nos clients !

Comment choisir le bon matériel pour rénover sa plomberie?


L'objectif d'une rénovation de plomberie c'est de mettre en place des éléments solides qui vont durer longtemps ! Ne vous précipitez surtout pas sur des marques et matériaux premiers prix pour économiser quelques euros, vous pourriez le regretter.

Par exemple, pour l'installation d'une douche à l'italienne ou de WC suspendus, optez pour des fabricants reconnus. Idem pour une chaudière.


Pensez à vérifier que les produits comportent le certificat NF et QB08, ce qui garantit le respect de certaines normes et d'une qualité (pour le QB : une durée de vie des réseaux de chauffage et de distribution sanitaire d'au moins 50 ans).


Au niveau des canalisations, vous pourrez choisir entre 3 options pour vos matériaux : le cuivre (très solide, plus cher), le PVC (le moins cher) et le PER qui est une alternative au cuivre. Discutez avec votre plombier, en fonction de votre budget, du meilleur choix pour vos travaux de rénovation. Concernant la robinetterie, optez pour des produits avec un mitigeur.


Besoin d'un dépannage ? Contactez un plombier professionnel proche de chez vous !


Si vous n'avez pas besoin d'une rénovation intégrale de votre circuit de plomberie mais que vous faites simplement face à un problème ponctuel tel qu'une fuite d'eau, des canalisations obstruées ou encore un ballon d'eau chaude défectueux, dans ce cas vous pouvez tenter de réparer vous-même en suivant quelques bons conseils ou en contactant un plombier dépanneur local comme ici. Dans tous les cas demandez un devis précis pour chiffre l'intervention avant de débuter les travaux, pour éviter toute mauvaise surprise !

Comments


bottom of page